Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
12 juillet 2010

發條鳥年代記

origami_murakamiOù je viens de terminer les Chroniques de l'oiseau à ressort...

" Un beau jour, la vie de Toru Okada, jeune banlieusard sans emploi, bascule pour de bon. Tout commence avec les coups de téléphone équivoques d'une mystérieuse inconnue; puis le chat, quin s'échappe; et le chant hypnotique d'un oiseau perché non loin de là. Le rêve, l'aventure, la bifurcation soudaine d'une existence toute tracée : est-on prêt, une fois dans sa vie, à tenter l'abordage des frontières inédites ?"

Encore une fois, j'ai simplement adoré ce roman de Haruki Murakami ! Nul autre que lui ne peut nous conter ces histoires d'une banalité touchante et proche et basculer dans des mondes parallèles sans que cela ne soit choquant le moins du monde... Troublant juste ce qu'il faut, j'ai accompagné Toru Okada tout au long de son parcours initiatique. Je l'ai suivi sans poser de question, mais en profitant de cette descente dans les tréfond de l'âme. Je suis passée d'une époque à une autre, et surtout, je me suis laissée emmenée, comme à chaque fois.

Ces chroniques, c'est une magnifique histoire. Une histoire d'hommes, de femmes, d'amour, de haine, de guerre, d'identité, de fidélité et de trahison... Mais tout cela est réducteur. Murakami est un auteur absolument universel...

Je voudrais me plonger d'emblée dans un autre de ses romans, mais j'en ai d'autres qui m'attendent... A force, ils vont se sentir abandonnés... Par contre, dur-dur de passer après celui-là...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Justement, je viens de le commencer! Ca faisait un moment qu'il trainait sur mes étagères et après m'être endormie une bonne quinzaine de fois sur "Train de nuit pour lisbonne" (dont l'histoire m'intéresse pourtant, je n'explique pas ce phénomène!), j'ai décidé de le laisser un peu de côté et de m'attaquer avec délice à ce murakami. Le début est très prometteur!
C
Pour moi les Chroniques c'était le premier et ça ne m'a donné qu'une envie : dévorer les autres... Bonne(s) lecture(s)...
A
zut ! "et celui-CI" !<br /> BIse
A
Après "Kafka" et celui, tu as déjà avalé deux gros morceaux ;-)<br /> Il reste quelques friandises ("La ballade de l'impossible", ah...) et à l'automne 2011...
A
c'est aussi une histoire de chat perdu :) depuis que je suis "lancée" dans cet auteur c'est dur d'envisager autre chose et pourtant j'arriverai bientôt à la fin de ses oeuvres....
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité