Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
3 novembre 2010

où il n'y a pas de mal...

1_coussin_pommes

1_cl_mentines

Elle l'a confectionné et me la envoyé avec un pot de gelée de mûres... Je l'adore, et pas juste parce qu'il est fait de pommes (et de poires de l'autre côté), mais parce qu'il est vraiment joli et sied vraiment bien à mon salon... Ce coussin doit être échangé contre une affiche mythologique, mais je n'ai pas encore honoré ma partie du marché, n'ayant toujours pas finie ma bidouille... Mais je vais réparer cela dans plus ou moins longtemps !!!! # Et puis, je fais attention à ce que je mange depuis plusieurs mois, mais cela ne signifie pas que je ne mange que du pain et de l'eau ! Ici, des Clémentines en sabayon et pistaches caramélisées... Eh-eh :-) Ça en jette hein !? Et bien, non seulement c'est super bon, mais en plus c'est hyper facile à réaliser !!!!!

Allez, je vous donne la recette :

Pour 3 personnes :

  • 6 clémentines bien juteuses et sans pépins
  • 4 cuillères à soupe de jus d'orange (ou de pomme)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 pincée de 4 épices
  • 4 cuillères à soupe de pistaches décortiquées, non grillées et non salées
  • 2 cuillères à soupe de mandarine impériale ou de Cointreau (ou tout autre alcool à base d'agrumes)*

(* Je n'aime pas l'alcool, alors j'ai simplement rajouté 2 cuillères à soupe de jus de pomme)

***

1 Peler les clémentines et séparer les quartiers sans les abîmer. Retirer le maximum de petites peaux blanches. (si vous préférez et que vous avez le temps, vous pouvez aussi enlever la peau et ne mettre que la chair)

2 Préparer le sabayon. Dans une casserole et sur feu très doux (ou au bain-marie), fouetter ensemble et sans arrêt les jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe de sucre, l'alcool et le jus d'orange, pendant 6 à 8 minutes environ, de façon à obtenir une texture mousseuse et un peu épaisse. Ajouter la cannelle ou le 4 épices en fin de cuisson.

3 Faire caraméliser les pistaches grossièrement hachées avec 4 cuillères à soupe de sucre blanc*, à sec, dans une poêle antiadhésive et sur feu vif.

4 Dans des verres ou des coupes, disposer les quartiers de clémentine, ajouter la moitié des pistaches caramélisées, puis recouvrir de sabayon, enfin terminer par les pistaches restantes.

* Pour le sucre, vous pouvez réduire les quantités, faite à votre gout :-)

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ici : tissu michael miller encore
A
je vais tenter !!!.... et le nuage me plaît bien
L
miam !!!!!
M
Miam, ça a l'air bon ! Un p'tit nuage de douceur acidulée...
E
Super Mimi ce petit nuage voyageur..<br /> Merci pour la recette que je garde pour dans qq semaines qd la saison des Clem battera son plein<br /> Bises<br /> Emma From San Francisco
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité