Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
5 novembre 2010

où j'aime le monde de Maëlle Fairpied

00_chroniques_uniMélusine entend les pensées des autres depuis toujours et fait tout pour que nul ne le découvre... C'est sans compter sur son diabolique professeur de français qui fait tout pour entrer dans sa tête...

Framboise va se faire enlever par un homme mystérieux, livrée par sa propre mère qui la jette dans les griffes de l'inconnu.

Décembre, gamin des rues et pick-pocket de génie, ignorant tout de son passé, va voir sa vie basculer le même jour où il apprend d'un homme qu'il s'apprétait à voler que son véritable prénom est Tristan...

Ces trois enfants ont un point en commun, ils vont bientôt découvrir l'existence de l'Université Invisible...

*

Les Chroniques de l'Université Invisible m'ont vraiment enchantée !

Maëlle Fairpied, libraire jeunesse de son état, connait bien son public et nous offre un roman passionnant, loin des clichés habituels (il y a des vampires, il y a des ados, il y a une ile mystérieuse où les professeur enlèvent les élèves)... J'ai aimé la structure du livre, ses personnages, l'intrigue vraiment nouvelle...

Quand on comprend qu'il y aura des vampires, on se dit, ouais, bon, encore un truc qui surfe sur la vague des Stephenie Meyer... Et bien pas du tout !!!

cuiD'abord, ce roman a été écrit biiiiien avant le succès de la saga américaine, et était parue aux éditions Petit à Petit en plusieurs tomes... D'ailleurs, la série avait eu du succès à l'époque... Et pour cause, c'est un vrai bon roman, très bien écrit, que ré-édite aujourd'hui l' Ecole des Loisirs en un seul volume (pour mon plus grand plaisir ! J'aime les one shots).

Et puis, cantonner ce roman à une histoire de vampires serait réducteur... Parce ici, on parle de rêve d'un monde plus juste qui aurait été détourné et saccagé. On parle de différence bien sûr, d'émancipation, d'identité, de loyauté, d'un futur pas si lointain... De la difficulté de s'assumer, tel(le) que l'on est, de faire de ses faiblesses des atouts...

Il y a beaucoup, beaucoup dans ces chroniques !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...je l'ai justement feuilleté hier matin; ça pourrait plaire à Perrine et Esther je crois. Tu crois ?
C
j'ai troué cette interview su l'auteure chez Tiphanya :http://histoire-de-lectures.over-blog.com/
L
ça donne très très envie... <br /> <br /> bon w-e !
N
Oh, je m'en souviens, je les avais lus à l'époque, d'ailleurs je les ai encore dans un coin de ma bibliothèque ! Très chouette série, mais heureusement ils ont changé la couverture, je trouve celle de l'école des loisirs beaucoup plus réussie !
L
Encore de belles promesses de lectures à venir!Celui-ci me tente vraiment!A partir de quel âge le conseillerais-tu? Merci pour toutes ces découvertes que tu partages.
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité