Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
18 novembre 2010

où il fait rêver notre famille entière

SACREE_MAMIE_B1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

Voilà quelques temps que toute notre famille suit les aventures d'Akihiro... De notre fils de 7 ans, en passant par son père et par moi...

Akihiro est une sorte de Tom Sawyer japonais... Vivant avec sa grand-mère, ils sont très pauvres, à tel point qu'ils sautent souvent des repas, ou mange du riz à la prune salée... sans prune salée !

Ils ont pour eux ce qu'ils appellent l'Épicerie de la Rivière... Ce qui consiste à se planter les pieds dans l'eau, au milieu de la rivière qui se trouve au fond du jardin, et à récupérer les légumes difformes que les maraîchers jettent un peu plus haut dans le courant...

Toutes sortes d'aventures émaillent le quotidien d'Akihiro, et nous nous régalons de tout !

Vrai manga familial, tendre, drôle, il se trouve être un vrai phénomène au Japon, l'auteur étant là-bas un très célèbre humoriste qui raconte ici son enfance...

Cette série comptera 11 tomes en tout, en France, nous en sommes au 8ème...

Chez nous, Une Sacrée Mamie est une référence, et presque tous les jours nous en parlons, sous forme de clin d'oeil du quotidien, ou d'anecdotes que nous aimons... Ce n'est même plus un coup de cœur, c'est une évidence !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ici : hé, hé reçus (j'attends de finir Jane Eyre... à raison d'un chapitre puis je m'écroule par soir, je n'ai pas fini !!!)
S
le tome 9 sort le 12 janvier.<br /> et le tome 1 est épuisé!!!
S
arg tu m'as donné envie!
N
Cette série est chouette parce qu'elle a vraiment une entrée culturelle, je trouve. Je n'avais jamais vu qu'il était à la librairie, mais c'est un grand classique de Bulles en stock.
J
et bien grâce à toi je tiens mon idée cadeau pour ma maman à noël, merciiii !
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité