Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
21 janvier 2011

où je le porterais jusqu'à mon dernier souffle

habanita_femme

 

 

 

habanita

Son nom évoque les années folles, des salons feutrés cachés dans une rue de la Havane qui fleure bon la vanille. Une femme brune, sensuelle, traîne dans son sillage des effluves capiteuses, ambrées, poudrées, et pour décorer ses cheveux, elle a glissé dans ses boucles des grappes de jasmin et de roses anciennes, lourdes de pétales. Au delà du rêve, Habanita, de la célèbre maison Molinard, a été créé en 1921 et est encore aujourd'hui considéré comme une véritable légende de la parfumerie. On le désigne comme le parfum le plus tenace de monde, on lui a même dédié un tango, c'est dire ! Ambré, boisé, Habanita fait partie de ses parfums qui donne une impression poudrée, typique des parfums du début du 20ème siècle. Sa note de tête fraîche (citron et petitgrain, une essence obtenue à partir des feuilles et des jeunes pousses d'oranger amer) s'estompe rapidement pour laisser place à un cœur boisé et fleuri de notes rares, héliotrope, mimosa, jasmin, rose et Ylang Ylang. Le résultat, un exotisme raffiné et sensuel qui se confirme dans le fond de cette eau de toilette, plus profonde que bien des parfums, d'où se dégagent la tonalité ambrée, de la vanille de Madagascar et du santal de Mysore.

61032905

Ce parfum est celui que mes fils garderont en mémoire quand ils penseront à moi, en tout cas je l'espère... C'est cette odeur qu'ils reçoivent quand ils nichent leurs nez dans mon cou... Depuis ce jour où, adolescente, je l'ai découvert, j'ai su qu'il serait mon parfum. Oh, j'en ai essayé d'autres depuis. Quand le temps se fait plus doux, je change pour Parisienne d'Yves Saint Laurent. Mais je reviens toujours à Habanita.

Certains clients me disent qu'ils savent quand je suis à la librairie, car mon parfum les prévient quand ils poussent la porte.

J'aime cette idée.

habanita_by_molinard

Ce parfum a une histoire. Il est le chef d'œuvre de Molinard. Il est souvent en bas des étagères des parfumeurs, mais il est toujours là, pour les initiées, les fidèles, celles qui savent...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh! C'est un sillage qui me fait penser aux femmes de ma famille. Merci pour de réveiller ce souvenir de bon matin;)
J
Pareil que le commentaire d'avant!!! Moi c'est Poème et même si on le trouve encore un peu, je n'ai jamais droit aux coffrets de Noël et cie. Parfum trop vieux m'a-t-on répondu (je n'ai pas encore 30 ans, j'adore...)<br /> En tout cas ça donne envie de se parfumer tout ça!!!
C
Je ne connais pas. Si je le découvre un jour, caché sur l'étagère du bas, je le sentirai en pensant à toi !
A
Quelle chance tu as que ce parfum soit toujours commercialisé. LE mien, celui qui me collait si bien à la peau (Emporio Armani White), a été déréférencé sans préavis du jour au lendemain, et je ne m'en remets pas. Je n'ai pas retrouvé d'autre parfum depuis...<br /> Pour le parfum maternel, je confirme: je me souviens toujours de celui qu'elle a très longtemps porté quand j'étais petite.
C
Je connais ce parfum et je l'aime, et je peux te dire que j'en aime vraiment très peu ! Joli choix Madame.
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité