Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
11 mars 2011

où j'en vois de toutes les couleurs

 Benetton_visages

 

Il y a de rares fois où je suis confrontée à des schémas de pensées tellement éloignés du miens que je suis submergée par toutes une série d'émotions très fortes : le dégout, la colère, la désolation et une frustration immense. Une frustration immense car, passée l'envie de jeter certaines personnes dehors, je me dis que j'aurais besoin d'avoir un peu plus que quelques minutes pour ouvrir leur esprit étriqué et maladroit et surtout pour combler une telle ignorance...

*

-       « Je recherche un livre pour une petite fille de 12 ans.

-  Oui bien sur, vous connaissez ses gouts ?

-  Non, mais si cela peut vous aider, elle est dorigine maghrebine

-  

-  oui, enfin, elle est née en France, et dailleurs, ses parents aussi, mais cela peut peut-être vous aider.

-  Donc elle est française et ses parents aussi ?

  heu, oui, mais je me disais que cela pouvait vous aider de savoir quelle était dorigine maghrebine, je ne la connais pas très bien

-  Vous souhaiteriez lui offrir un livre sur lAfrique du Nord, cest un sujet qui lintéresse?

-  Non, pas forcément

-    »

 

*

 

-  Bonjour, je dois offrir un cadeau et je ne sais pas du tout quoi.

- Cest pour un enfant ou un adulte ?

-  Adulte.

-  Cest pour un homme ou pour une femme ?

- Bah Justement, cest ça le problème si vous voyez ce que je veux dire. On ne sait pas très bien. Cest compliqué avec ces gens-là On tolère, on accepte vous comprenez, mais cest quand même compliqué de leur faire un cadeau

-  !!!!!?!!!????

 

*

-  Jaimerais offrir un roman à une jeune fille qui ne lit pas. Que je vous dise tout de suite, elle a été adoptée, et elle déteste lire. Sa sœur adore lire, mais elle non. Enfin, quand je dis sa sœur, ce nest pas vraiment sa sœur, elle a été adoptée aussi Quest-ce que vous me conseillez ?

 

*

- Je voudrais offrir un livre à une femme noire.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis effarée, et bien naîve, je crois.....
J
Je n'ai pas encore eu de clients comme ça, mais j'avoue que c'est assez déconcertant...
L
Ah, c'est grandiose ! <br /> De quoi en faire un livre, non ? UNe BD, et tu proposerais à différents BDistes d'illustrer leurs petites phrases préférées !
S
en effet... mais tu ne savais pas que le ridicule ne tue pas !!! c'est dommage.
M
flippant!!! moi quand c'est comme cela, je ne me gène pas à répondre franco avec un grand sourire pour que les gens détaillent leurs pensées et se sentent mal à l'aise...non mais dis donc!
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité