Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
24 juillet 2011

Ceux qui remontent le temps...

Ce matin, les deux lardons étaient vraiment très exités... Alors, histoire que le papa puisse dormir un peu tard, nous sommes partis en promenade pour acheter du sucre en prévision de confection de confiture quelques heures plus tard... (voir ci-dessous)... Et là, en parcourant notre rue, nous avons remarqué que nombre de vestiges du XIXème siècle étaient encore bien présents...

IMG_2684

 

 

 

Ces trucs intriguent beaucoup les gens... Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?

IMG_2686

Au XIXème siècle, les rues n'étaient pas goudronnées partout, alors, avant de rentrer chez soi les bottes et les bottines toutes crottés, on raclait ses chaussures sur ces trucs là.

Démonstration :

IMG_2688

 

Viennent ensuite :

IMG_2689

L'ancêtre de la sonnette. Histoire de bien se faire entendre par les hôtes qui étaient sûrement au fond de la maison sans se fracasser les doigts en frappant comme des forcenés.

 

 

IMG_2693

Et oui, il fût un temps où nos magnifiques stores roulants blancs ne massacraient pas le cachet de nos belles maisons d'antan... Il y avaient des volets en bois, retenus contre le mur par ces petites choses là...

 

IMG_2694

Dans certaines maisons, on pensait à ceux qui allaient se fracasser les doigts, mais on ne voulait pas non plus flinguer sa porte avec un anneau en métal qui allait frotter le bois encore et encore... Le "tire-cloche" était alors tout indiqué... (bon, je ne connais pas le vrai nom des choses, il va falloir bosser un peu et faire des recherches. Ou aloooors, vous connaissez déjà le nom de tous ces trucs, et vous allez éclairer ma lanterne).

 

IMG_2695

IMG_2698

Au XIXème donc, il y avait peu de voitures... On se déplaçait à pieds, en vélo, ou à cheval...

Oui, mais, une fois arrivé à destination, on en faisait quoi du bourrin ? Et bien on l'attachait à cet anneau sortant des murs des maisons, spécialement prévus à cet effet !

 

Je ne vois pas d'autres explication.

 

Et voilà comment on fait un peu d'histoire, en allant chercher du sucre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très bel article! C'est important d'observer les détails quand on habite en ville... Moi-même je découvre encore des trucs dans mon quartier. <br /> Je reviens te lire après être partie loin... A bientôt! Bonnes vacances à toi.
L
excellent !!!!
J
j'adore moi aussi ces petits clins d'oeil du passé !!!
C
Et bien si Vanessa, la bonne réponse est l'impôt sur les fenêtres. Tu t'intéresses à la vie amiénoise, c'est très bien ;)!
V
bon, reste un mystère à éclaicir : pourquoi toutes ces fenêtres murées sur les amiénoises ?<br /> sachant que l'impôt sur les fenêtres n'est vraisemblablement pas la bonne réponse...
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité