Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
12 novembre 2011

Celles et ceux qui sont obsolètes

Passons sur la mythologie grecque au cinéma (il vous a particulièrement plu ce post on dirait ;-) et mes tristes mésaventures iphonesques, pour parler un peu de ce qui se passe en ce moment aux sujets des livres... Les livres deviennent un produit de luxe figurez-vous. Ils ne sont pas nécessaires. Ils ne sont pas considérés comme vitaux. Ils ne sont pas non plus considérés comme étant des produits de loisirs. Non. Les livres changent d'étagères, et se rangent maintenant entre les pizzas et les fast-foods.

De quoi parle t-elle ???? J'explique. Jusqu'à présent, les livres étaient taxés à une TVA de 5,5 %. Soit la taxe pour les produits nécessaires au quotidien. Maintenant, la taxe est passée à 7% (la même que pour les pizzerias et les fast-foods donc). Bientôt, nous passerons sans doute à 19,6 %* pourquoi pas ? (*produits inutiles de luxe, bon, je simplifie, mais en gros, c'est ça)...

Alors voilà. On enfonce le clou sur le dos des libraires. Des libraires qui, quand ils parviennent à se payer, ne touchent guère plus de 1500€ par mois (oui, on n'est pas supers riches dans la profession). Des libraires qui croient encore que l'amour du livre existe. Que le livre est une nécessité. Que le livre est une porte sur l'avenir, sur la culture, une évasion. Combien d'enfants s'en sont sortis grâce à leurs lectures ? Combien de personnes peuvent s'évader et rêver grâce aux livres ? Pour beaucoup, les livres sont les seuls voyages qu'ils feront... De grands auteurs sont devenus ce qu'ils sont grâce aux livres et aux bibliothèques, mais pas seulement. Pour ma part, les livres m'ont sauvée de mon enfance. Je savais grâce à eux qu'une vie plus belle était possible, et je me suis accrochée à cette promesse, écrite noire sur blanc sur les pages de mes trésors de papier... Des exemples comme le mien, il en existe des milliers.

Mais les livres, ça rend intelligent. Les livres, ça fait penser par soi-même. Les livres, ça fait voir le monde comme il devrait ou ne pas être. Alors, les livres, ça fait chier. Et les libraires, surtout les indépendants, c'est des emmerdeurs. Et puis les livres, c'est comme l'école, plus tard, ça sera pour les gens riches. On va pas instruire le peuple, faut pas déconner.

 

Et puis merde. Une amie m'a envoyée cette vidéo, dont le héros est bibliothécaire. Mais je crois que cet extrait parlera à tous les amoureux des livres. Parce qu'il y en a encore.

Cet extrait  est d'un épisode de la Quatrième Dimension... et s'intitule L'Homme obsolète...

 

Alors, peut-être que vous auriez envie de signer cette pétition, histoire que les livres (et ceux qui les servent humblement) ne disparaissent pas dans la quatrième dimension...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Instruire ? Mais quel vilain gros mot ! Non on veut des gens qui sachent juste faire le boulot dont on a besoin, qui consomment sans se poser de questions et qui le soir absorbent les émissions, séries qui anesthésient les neurons... Pétition déjà signée mais tu fais bien de faire un rappel.
Z
je l'ai déjà signée, et je m'en vais de ce pas partager cette vidéo, qui nous a quand même fait sourire avec mon mari, même si malheureusement, tout ce qui y est dit est toujours d'actualité...
F
La solution, c'est la résistance et nous libraires avons décidé de continuer à payer la TVA à 5.5%, le fisc se debrouillera avec la différence!<br /> Mais pour tous les libraires (indépendants) de France c'est une mesure scandaleuse prise sans concertation aucune et franchement tu ne trouves pas qu'il y en a un peu assez de devoir toujours ramer?<br /> Je ne serais jamais riche et je n'arriverai peut être pas à sauver mes 15 salariés toute la vie, en attendant je me battrais pour l'exception qu'est le livre et ce qu'il veut dire dans nos vies....
E
Comme ça me soulage de trouver dans tes mots ce que j'ai tant de mal à exprimer.<br /> Je ne sais pas jusqu'où le gouvernement va aller, mais de nombreuses librairies indépendantes vont y laisser leurs plumes si cette mesure est maintenue!
C
Je l'ai signée hier... <br /> Pas mal aussi, le sketch des Deschiens "c'est ton yourcenar qui a taillé la haie?" ou autre citation "des liv, des liv, combien qui n'en a des liv!!!!!"<br /> Ben on en a jamais assez ni trop non? Mais il ne faut pas que ça augmente, c'est scandaleux!! Signons tous!
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité