Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
2 décembre 2011

Pourquoi je suis amoureuse des livres de Jimmy Liao

Jimmy Liao. Ou Jimmy Spa. Ou Jimmy tout court. C'est toujours le même homme. Le même artiste. Un grand, très grand illustrateur !!!

Jimmy Liao, c'est un dessinateur taïwainais, un maître dans son pays. Lu aussi bien par les enfants que par les adultes. Edité en Asie bien sûr, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, en Grèce, en Allemagne, en Angleterre,... et aussi un peu en France.

Plusieurs de ses livres existent chez nous donc, la plupart aux éditions Bayard. Je les conseille à la moindre occasion, les offre au moindre prétexte. A des enfants, à des adultes. Tout le monde y passe :-) Mais malheureusement, Jimmy Liao n'est pas assez (re)connu ici.

 

 

les ailes

forêt des songes

lune perdue

pourquoi

monstre noir

son des couleurs

si proche

rocher bleu

Trois-doudous-qui-ne-voulaient-pas-dormir-S

 

En Chine, des films sont tirés de ses oeuvres. Des expositions gigantesques ont lieu avec ses personnages en grandeur nature. Il existe des centaines d'objets dérivés (porte-feuilles, sacs à main, coque pour iphone, montres... Et tout ça pour les adultes.) Une station de métro lui est totalement dédiée. C'est vous dire si ce monsieur vaut le détour !

 

00 bulle à neige

00 expo 1

00 expo 2

00 personnage à retoucher

00 sac

00 metro taiwan-0787_resize

 

A la maison, nous nous régalons tous. De Yulen (2 ans et demi) qui est dingue des Trois doudous qui ne voulaient pas dormir, à Noah (8 ans) qui a dévore et re-dévore Le son des Couleurs, Les ailes, Pourquoi ?, La lune perdue, à mon mari (30 et quelques) qui aime particulièrement Le Rocher bleu... Et enfin moi (3? combien déjà ?), qui les aime tous, avec une tendresse particulière pour Si proche, si loin et pour Meeting you in Dreamscape qu'un client m'a ramené de Chine (et je ne lui dirais jamais assez merci pour cette délicate attention)...

Meeting you in Dreamscape

 

Ce qui est bien, avec les albums de Jimmy Liao, c'est que ses illustrations se suffisent à elles-mêmes. La magie opère, la poésie nous submerge et l'histoire se déroule sous nos yeux. Peu importe que le texte soit en chinois, italien ou n'importe quelle autre langue. Cependant, les textes sont importants, d'une grande simplicité et d'une immense poésie. Je suis heureuse de pouvoir profiter de certains de ces mots (grâce au traducteur français Stéphane Lévêque : merci, merci, merci pour avoir amené ces livres jusqu'à nous !!!!). Il y a plusieurs niveaux de lecture, et c'est ce qui fait que les enfants comme les adultes fondent dans ces histoires...

Je réalise combien les albums de cet artiste comptent pour moi. Enormément. Je ne pourrais pas m'en séparer... Je compte bien les avoir tous un jour. (Si seulement le site de Jimmy n'était pas que en chinois !!!!) Et je croise les doigts pour que les éditeurs français continuent de l'éditer et de le traduire encore et encore... Et en attendant, avec Vanessa ma collègue copine qui partage cette même passion, nous continuons de conseiller ses livres, encore et encore et encore...

 

Jimmy-Liao-La-foret-des-songes

 

noche-estrellada_21

parapluies

 

Voici donc d'où est tirée ma bannière...

appartement 1

... de l'album Si proche, si loin...



20111122135515

(Celui-ci vient juste de sortir en Chine...)

 

ici, un chouette article sur le monsieur :-)


Et pour s'offrir ses albums en V.O. c'est là!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de découvrir ton site presque par hasard... Ce qui me frappe le plus : la sûreté de tes goûts et ta générosité... Aussi je voulais t'inviter (si tu veux bien) chez une amie illustratrice qui publie ses deux premiers albums : "Le magasin des souvenirs" (paru en début d'année aux éd. 2 Vives voix) et "Mlle Sel" (éd. Ronds dans l'Ô, je crois : le bébé est pour juin !) : elle s'appelle Isaly... son site : http://www.isa-ly.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton si bel "engagement", Yulenka !!! Bref, ta curiosité et ton éclectisme en tous domaines !!! Et ton exigence, pas si fréquente, tiens... <br /> <br /> <br /> <br /> Ton domaine est chouette !!! Bises.
K
merci pr le lien: je viens de commander 2 bouquins (dont le son des couleurs) en chinois pour ma grande qui l'étudie!
L
Je suis "tombée" un jour sur Le son des couleurs (chez mon libraire ☺) et je suis repartie avec, bizarrement bouleversée par ce livre. Je n'aurais pas su dire le nom de son auteur, je suis contente de l'apprendre ici. J'aimerais bien en feuilleter d'autres, maintenant que je sais...
B
Quel bel article! Merci pour toutes ces images...
J
Bien dit !!!!! <br /> Les bon auteurs-illustrateurs sont comme les bonnes nouvelles ou les bonnes idées... on ne peut se lasser de les faire passer autour de nous...
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité