Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
8 décembre 2011

Tout ce que l'on ne pourra jamais faire avec un livre numérique...

Ici, je reprends et fais suite à un post très juste vu chez Sir Fabrice Colin...

J'avais envie de le diffuser et de rallonger la liste...

 livre-ouvert-3

 

 

1 - Acheter un livre d'occasion.

2 - Vous le faire dédicacer.

3 - Voir quelqu'un lire votre petit dernier dans le métro (si vous êtes auteur).

4 - Abandonner un bouquin sur un banc.

5 - Achever une critique par "et on coupe des arbres pour ça ?"

6 - Décorer votre maison avec de beaux ouvrages.

7 - Tacher un livre et se dire que ça lui donne une personnalité.

8 - Participer à / être victime d'un autodafé.

9 - Le prêter.

9 bis - Refuser de prêter un livre ("je ne comprends pas, il était là, pourtant.")

10 - Lire Au temps de l'apocalypse.

11 - Montrer un vieux vieux bouquin tout mangé par le temps à votre fille, lui expliquer qu'il a été écrit à l'époque des rois et des reines d'il y a 250 ans, et contempler l'effet produit sur son regard.

12 - Respirer l'odeur des vieux papiers chez les bouquinistes en farfouillant dans leurs caisses.

13 - Poser le sujet de rédac "et si vous deviez emporter un seul livre sur une île déserte..."

14 - Acheter un livre de seconde main ET y trouver quelque chose de son précédent propriétaire (une lettre d'amour ou une photo incroyable en marque page).

15 - Ouvrir un livre nouveau et tester si ça reliure "couine" parce que le bruit nous fait rire.

16 - Emmener un livre avec un titre comme "Le festival de la couille" dans les transports en commun juste pour rire un peu.

17 - Aller se réfugier dans sa bibliothèque personnelle pour perdre son regard dans les livres qui la tapissent et oublier ce qui nous turlupinait.

18 - Ne pas recharger les batteries.

19 - En caresser les pages.

20 - Faire des annotations dans la marge et souligner nos passages préférés.

21 - Le transmettre à nos enfants.

22 - Le lire dans son bain (troooop risqué !!!)

23 - L'emmener en camping, là où il n'y a aucune prise.

24 - En faire don à une bibliothèque, à une école, à une association... à qui vous voulez !

25 - Avoir la joie de trouver en occasion un livre que vous cherchiez depuis des années et qui n'était plus édité.

...

...

 

 Et vous ?

Qu'est-ce que vous ne pourriez plus faire avec un livre numérique ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
- le trimbaler partout tout en pestant parce que cela l'écorne...<br /> - en remplir tout un sac de voyage à chaque départ en vacances, les jeter tous sur le lit en arrivant afin d'en choisir un pour finalement aller à la librairie et lire celui qu'on m'a conseillé (douces pensées pour la librairie l'Imaginaire d'Annecy et la chaleureuse libraire de Chevreuse et la regrettée "marque ta page" de la place de la Nation à paris qui a fermé)<br /> - râler parce qu'il disparait...
C
Lire pour la deuxième fois Le Parfum, trouver du sable entre les pages et me souvenir... Que j'étais partie en Espagne avec une copine à la fin de mon BTS. Que cet été là, j'ai rencontré un Belges, mon flirt de l'été, qui, à son départ m'a laissé son livre.
T
cela serait limiter un livre seulement au texte et un livre c'est bien plus que ça... moi aussi j'adore l'odeur, le contact avec le papier, lire au hasard quelques lignes pour faire comme une bande-annonce, avoir le livre contre moi, sur un écran c'est trop loin non? en plus ça fait mal aux yeux! Quand je vois quelqu'un lire un livre que j'ai adoré, je ne peux m'empêcher de l'aborder en parler.<br /> enfin la chose la plus grave c'est le monopole de la diffusion des livres s'il n'y a que 5 fournisseurs de livres numériques il est certain que l'offre va diminuer et qu'ils ne vont choisir les livres les plus rentables!<br /> j'ai entendu à la radio que ce que l'on achetait ( avec les livres numériques c'était le droit de le lire mais qu'ils ne nous appartenaient pas vraiment; ils ont donné l'exemple de "1984" qui était sorti en numérique puis les ayants-droits ont changé d'avis et les gens qui l'avaient acheté n'y ont plus eu accès.<br /> Sorry pour ce message super long!<br /> Ps le livre du haut a l'air génial, je craque sur les illustrations
E
Faire le boulot pour lequel je suis faite...
L
Rêver.
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité