Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
18 janvier 2012

Les larmes silencieuses

IMG_0304

 

J'attendais que le sixième et dernier tome de Nanja Monja sorte pour les lire tous d'affilée. Mais Noah les a lu au fur et à mesure lui. Et ce soir, je l'ai surpris en train de pleurer lors de sa lecture. Pas des gros sanglots, non. Simplement, silencieusement, doucement, des larmes coulaient sur ses joues... Je ne sais pas ce qui s'est passé dans l'histoire, si ce n'est que ce moment était fort. Pour lui qui vivait intérieurement une émotion qui l'a submergé sans qu'il s'y attende. Pour moi qui ai assisté à cet instant particulier. Cet instant où la fiction, l'imaginé (peu importe que ce mot existe ou non, il me plait ainsi), prend une dimension si réelle, si humaine, qu'elle nous parle, nous touche profondément. Cela parle de ressenti, d'empathie, d'émotion, de douleur et de bonheur. Et c'est je crois, ce mon fils vient d'expérimenter avec un livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est très touchant! Tu parles avec une belle justesse de ce que ton grand semble avoir vécu. Le magnifique pouvoir des livres et de s'y laisser prendre, emporter.
K
Une âme sensible...<br /> <br /> (Au sens noble du terme, il va sans dire)
C
Ça lui promet de beaux voyages, à ton petit lecteur :-)
A
C'est chouette de savoir se laisser émouvoir par l'imaginé. <br /> <br /> Pour réconforter pte pimprenelle, on peut connaître des expériences de lectures toutes aussi fortes en BD, ça m'est déjà arrivé de pleurer sur une BD, petite.
J
Whouahouh ! Quelle chance... pour lui... et pour toi...
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité