Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
5 février 2012

Celle qui essaie...

IMG_0423

IMG_0428

 

Mon fils s'intéresse depuis longtemps à la religion. Il croit en Dieu. Moi pas. Mais malgré un mauvais passif avec la religion, nous avons toujours voulu son père et moi que nos enfants fassent leurs propres choix, en dépit de nos propres réticences... Noah s'est donc inscrit au catéchisme, et envisage de se faire baptiser d'ici à l'année prochaine. Jusque là, pas de soucis. Ce matin, nous étions invités à assister à la messe des familles. C'est donc plein de bonne volonté que je m'y suis rendue avec Noah, les pieds dans la neige.

Très vite, j'ai sentie la colère monter en moi dès les premières paroles prononcées par le prêtre...

 

Au menu :

- auto-flagellation pour des trucs qu'on n'a pas fait : "Pardonne-nous Seigneur pour le mal que d'autres font aux gens".


- une histoire sympa : "Jésus arrive avec ses potes chez la belle-mère de l'un d'entre eux. Mais la pauvre femme est malade, elle est couchée avec de la fièvre. Alors Jésus la touche et, miracle, elle guérit aussitôt. Elle peut maintenant se lever et servir ses invités. ("car le rôle d'une mère de famille est de servir son foyer", dixit Monsieur le curé).

Mais Monsieur le curé est cool : "Allez, on s'éclate : on tape dans nos mains pour chanter la gloire de notre Seigneur !"

 

Je reviens de cette messe vraiment troublée. J'ai entendu beaucoup de choses qui vont à l'encontre de ce que je suis, de ce en quoi je crois. Mais c'est de la foi de mon fils qu'il s'agit, pas de la mienne. C'est son chemin, ses choix. Je n'ai pas l'intention de l'empêcher de suivre son coeur. Mais là tout de suite, la pillule a beaucoup de mal à passer... J'ai eu l'impression d'être tombée dans un guêpier. Pendant une heure un mot revenait sans cesse dans ma tête : "secte : danger !"

Alors oui, je sais que la religion catholique n'est pas une secte. Que plein de bonnes choses ressortent de la foi en Dieu. Mais que mon fils s'excuse de choses atroces qu'il n'a pas faites, qu'il demande à 8 ans à Dieu de lui pardonner les pêchés que d'autres ont commis. Qu'on lui dise que sa mère est là pour les servir lui et son père, mais que le soleil brille dans nos coeurs grâce à Dieu... Ouch, j'ai beaucoup, beaucoup de mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui, j'ai eu une période mystique à peu près au même âge (mes parents étaient communistes, religion = opium du peuple, toussa toussa). J'envoyais des baisers aux avions qui passaient dans le ciel le soir pour tous les déshérités du monde. Et mes soeurs avaient interdiction de se foutre de moi... <br /> <br /> Ça m'est passé. <br /> <br /> Tu peux peut-être lui dire qu'il est encore un peu jeune pour ce genre de choix et que s'il veut vraiment se faire baptiser, il le fera plus tard, à l'adolescence.
L
non baptisée, issue d'une famille athée voire anticléricale, mes parents m'ont pourtant toujours dit que je pourrais faire mon choix le moment venu. Le "bon moment" pour eux c'était la majorité, un âge où je serais en mesure de penser, non influencée par les copains qui allaient au caté et qui rigolaient bien tandis que moi je restais à la maison, libérée des excès de l'adolescence et du questionnement sur sa propre individualité, etc. <br /> <br /> Et je crois que je suis reconnaissante à mes parents de m'avoir conseillé la patience lorsqu'à 8 ans je leur demandais de me faire baptisée... à 34 ans je ne le suis toujours pas mais je sais pourquoi ! ;-)
M
je suis comme toi, assez allergique à toute religion...ton ressenti est le mien...mais je comprends le besoin de spiritualité de certains même si je ne le partage pas. as-tu lu "L'Esprit de l'athéisme " d'André Compte Sponville?
D
j'ai lu les autres com et je pense qu'effectivement, il faudrait changer de prêtre, ou de paroisse s'il n'y a qu'un prêtre dans la paroisse. mais ça n'est pas forcément facile.
L
je suis athée, ne suis pas baptisée et n'ai pas suivi le catéchisme. Mes parents ont pensé que je pourrai choisir après. Papa est croyant mais non pratiquant. Il aime à penser que notre vie sur terre n'est pas vaine, que notre âme est quelque part ensuite. Maman ne croyait pas mais s'était fadée le caté et a détesté. Je suis comme toi un peu estomaquée de ce qui se dit sous couvert des religions...
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité