WATERLOO COUVERTURE

photo Made by Maman Marie with Love


Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, embarque à bord de l’express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher.
Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d’enterrement.


D’abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, et doit faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s'emparer d'un mystérieux héritage.


Mary Hooper, en s’inspirant de faits réels – à savoir l’épidémie de choléra de la fin des années 1840 et le réel culte du deuil qui s’est développé à cette époque –, nous livre une fois de plus un roman passionnant.


london covent garden

*

Un roman singulier et prenant. J'ai énormément aimé évoluer dans cet univers du Londres victorien très éloigné de la délicatesse de Jane Austen. Ici, c'est du Londres des pauvres qu'il est question. De la dure et cruelle réalité qui faisait le quotidien de milliers de gens dans la ville du XIXème. J'ai été très touchée de nombreuses fois, et sachant que l'auteur a glissé dans son récit des anecdotes réelles, j'ai été d'autant plus émue... Comme l'histoire de ce petit garçon n'ayant aucun vêtement à lui, et qui devait attendre que l'un de ses frères rentre pour pouvoir lui-même s'habiller et sortir à son tour... L'univers du commerce de la mort est très intéressant aussi, comment ces gens immondes exploitaient la tristesse et la faiblesse des familles soucieuses de rendre correctement hommage à leurs défunts... J'ai vraiment aimé cette histoire - l'héroïne Grace est très attachante - mais c'est vraiment tout le reste finalement qui m'a interpellée. La manière dont les gens devaient se débrouiller avec mille et une astuces, l'amour de la Reine Victoria pour son mari le prince Albert, le commerce de la mort, et puis ce fameux cimetière : the Brookwood Cemetary, décrit comme un endroit magique, un jardin merveilleux pour les morts et que j'ai très envie d'aller arpenter...

 

BOORKWOOD 5

BROOKWOOD 4

BROOKWOOD 3

brookwood 2

  photos de Emma Hill

*

BrookwoodCoffinTicket