Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
25 juin 2011

Celle qui doit compter pour être sure

soiz 24

Aujourd'hui j'ai 34 ans. Ca me fait drôle. C'est étrange ce phénomène d'avoir arrêté de "savoir" mon âge à 28 ans. Oui, ma mémoire s'est arrêtée là. Depuis, quand on me demande mon âge, je dois calculer : "Voyons, nous sommes en 2011, je suis née en 1977, j'ai donc... ah oui ! 34 ans !". Le pire, c'est quand mon médecin me l'a demandé à 10 min d'intervalles... J'ai compté les deux fois. Déni, perte de mémoire... se rassurer en se disant "Nan mais j'ai plus 19 ans, j'ai plus besoin de justifier le fait que je grandi veilli,..."... J'ai gagné en légitimité hum-hum... Il y a encore peu de temps, en juin, certains commerçants me demandaient : "Alors ? Ca s'est bien passé le bac ?" Et là, j'avoue, une onde de plaisir interloqué me traversait, matiné d'agacement (J'ai 30 ans merde !!!! Je suis plus une gamine !)... Encore de temps en temps, des clients m'appellent Mademoiselle (mais ils sont très vieux quand même, en vrai)... Mais aussi, des jeunes de 25 ans me vouvoient (aïe)...

34 ans. Ce n'est pas vieux, mais ce n'est plus d'jeuns. Et il semble que ce middle-age dure un certain temps...

Pourtant, je ne reviendrais pas en arrière. Mes 18-25 ans ont été trop durs. Trop ancrés dans le réel. Aujourd'hui, les choses sont plus simples. J'aime celle que je suis devenue, plus sereine, empreinte du réconfort de savoir que j'ai tant à apprendre. Il y a un manque pourtant... J'ai ce sentiment que mes amis sont plus cultivés que moi, plus matures, plus adultes... Beaucoup d'entre eux ont bac+5 alors que je n'ai que le bac. J'aurais aimé pouvoir continuer mes études, passer ces années à enrichir ma culture, mais j'avais plus urgent à faire à ce moment là... Ma vie de jeune adulte m'est totalement passée à côté. Paradoxalement, j'ai dû grandir plus vite, pour ne pas me sentir adulte aujourd'hui... Je reste parfois à l'écart des conversations, à écouter sans participer, je préfère prendre ce qu'il y a à prendre et rester dans une bulle un peu étrange, le temps de déméler tout ça... Avant je savais tout, j'avais des choses à dire sur tout, j'étais sure de ne pas me tromper... Aujourd'hui, je réalise que je ne sais rien. Que tout n'est pas noir ou blanc. Que mes paroles peuvent avoir une incidence sur les évènements/les gens, et je préfère rester prudente...  La première partie de ma vie a été particulièrement dure, et je crois que j'apprécie de vivre les choses plus légèrement maintenant... Parfois cela me pèse, et parfois non. Une vie ne suffirait pas pour explorer tous ces coins que j'ai envie de visiter... Je voudrais lire Balzac, Proust mais je ne me sens pas assez mature. Je voudrais maitriser les rouages de la politique et de l'économie, mais ça me parait très barbant. Je voudrais m'engager plus, mais j'ai envie d'un peu d'insouciance et d'oublier toutes les horreurs qui nous entourent. J'aimerais comprendre les différentes religions, voir tous ces grands films, connaitre tous ces courants musicaux, comprendre l'astronomie...

J'ai 34 ans, et toute la vie devant moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Toute la vie pour apprendre, ben oui... p'tite jeunette!
C
bah , moi j'ai 38 et franchement, les etudes je les ai faites. ça me permet de bosser (j'ai pas dit de gagner ma vie) et si j'ai envie de lire machin ou bidule, je me pose pas plus de questions que cela . les autres, franchement ... pour ne cotoyer que des gens tres diplomés, y en a bcp que je trouve tres cons .... <br /> HB ! <br /> ds la vie, si on passe son temps à regarder ce qu'il y a ds l'assiette du voisin, on oublie de vivre .
S
Je me reconnais tout à fait là dedans, moi, je me suis arrêtée à 27 ans... C'est bien, 27, ça me plait, va comprendre pourquoi. Depuis, je suis bloquée à cet âge, c'est comme ça et après tout, pourquoi pas, hein ? Allez, viens donc, on va s'offrir un thé de non anniversaire entre pas encore trentenaires pourtant bien nées en 77 !
M
Bon anniversaire!
C
Une chose est sure, tu es super jolie !
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité