Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
27 octobre 2011

La nouvelle Vie

Quelques jours à la Nouvelle Vie, une maison que je connais depuis que je suis toute, toute petite. Une maison dont je suis amoureuse. Une maison où je me sens bien. Une maison qui raconte des histoires... Une maison qui abrite les mots de mon grand-père, un homme grand, un homme doux et fort, un poète parmi les soldats, un humain au milieu de l'horreur... De lui restent des mots, des images, et nous...

IMG_4101

IMG_4136

IMG_4121

IMG_4123

IMG_4133

IMG_4161

IMG_4153

IMG_4168

IMG_4182

Blog 271011

IMG_4195

IMG_4199

IMG_4233

IMG_4216

... des cahiers, des feuilles, des photos, où chaque jour de la vie de mon grand-père est consignée. Un jour à Casablanca, un jour à Saïgon, le lendemain à Djibouti... Des heures de vol, de captivité, de résistance, sur terre, en mer. Les kilomètres avalés d'une femme qui traversa la France pour aller ramener son homme. La Résistance dans les langes d'un nouveau-né. Les mots d'un père aimant et drôle. Les mots d'un homme vibrant pour l'humanité et la nature. L'histoire d'un homme et des siens dans la Grande histoire. Son histoire, notre histoire, mon histoire. Ce qu'il était, ce que nous sommes. Les héritiers d'un grand homme. Puissions-nous ne jamais avoir à être à sa hauteur...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et cet homme et cette femme ce sont mes parents.Je suis très fier d'eux.Mon père qui détestait la violence et pour qui la discussion valait mieux que toute réprimande.Ma mère, une femme au caractère bien "trempé" que rien ni personne ( les allemands) n'aurait pu arrêter lorsqu'elle est partie rejoindre son homme à l'autre bout de la France .Une femme aimante et même posséssive avec ses enfants. Tous les écrits de mon père, je les garde précieusement à "La Nouvelle Vie" dans la maison que j'avais achetée et nous avons aménagée et baptisée ainsi,tout récemment,avec l'Amour de ma vie.
C
quel homme... mon grand-père a vécu une histoire un peu similaire... mais n'a pas laissé d'écrits...
V
Tes mots sont si émouvants... Souvenirs précieux à transmettre à tes enfants.
J
Tu parles si bien de ces choses... Je suis émue !
E
Je suis toute émue à la lecture de ton post...surtout par tes derniers mots. Oui, tu devrais écrire l'histoire de ton grand-père...
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité