Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
25 avril 2012

Apocalypse Zombie

Apocalypse Zombie

 

Ou comment mettre un titre et une couverture complètement nazes sur un roman absolument génial !!!

Sans blague, pourquoi est-ce que les éditeurs persistent à envelopper leurs petits bijoux dans des couvertures absolument immondes et des titres repoussoirs ???!!!

Je pourrais dire aussi : "Ou comment je suis passé du mode "fuir les histoires de zombies comme la peste" à "je suis une zombie-addict".

Parce que voilà. Il y a eu la vague vampires. Maintenant il y a la vague zombies. Et il y a de tout.

Il y a notamment Zombies Panic, que personnellement je range dans la même catégorie que les films Scream. Pour moi, en gros, c'est un sous genre, c'est rigolo, mais bon, on est quand même loin des Freddy Krueger.

Alors que Apocalypse Zombie, je le range respectueusement entre la formidable Forêt des Damnés et le cultissime Walking Dead (je crois d'ailleurs que ces deux derniers ne sont pas étrangers à la vague zombie)... Alors certes, je ne suis pas encore une experte du genre, mais quand même.

Finalement, dans ces romans, ce n'est pas tant des histoires de zombies - ces derniers deviennent assez vite des personnages secondaires - mais plutôt comment les survivants réagissent face à cette menace permanente. Je l'avais déjà dit pour Walking dead, mais ce qui est fascinant ici c'est la nature humaine, comment la survie s'organise, et surtout, les rapports humains.

Je suppose que Jonathan Maberry s'est beaucoup inspiré de Walking Dead, ou alors il y a toutes sortes de codes du genre que je ne connais pas. Dans ces lignes on retrouvent des astuces, un historique commun. Mais c'est une toute autre histoire. En fait, cela pourrait être une histoire parallèle... Si ce n'est que dans Walking Dead, le grand chaos vient de se produire, alors que dans Apocalypse Zombie, le grand bouleversement a eu lieu presque 14 ans avant le récit.

Ici, nous suivons Benny Imura, un jeune garçon qui bientôt devra se choisir un métier pour pouvoir assurer son pain quotidien. Il décidera, par défaut, de devenir l'apprenti de son frère ainé pour devenir un chasseur de prime spécialisé dans les zombies. C'est la mort dans l'âme que Benny suit les traces de Tom. Pour lui, Tom est un lâche, un imbécile, un minable trouillard sans aucun interêt. Et pourtant, tout le village porte Tom aux nues. Pour tout le monde, Tom est un héros, un sage, un adversaire redoutable que tous admirent et respectent... ce qui laisse Benny perplexe. Qui est ce frère qu'il déteste et qu'il ne connait pas ? Quelle est son histoire ?

Alors que tous deux vont devoir plonger dans un enfer sans nom, où la mort peut surgir à chaque seconde (et pas forcément à cause des zombies), Benny va calmer ses ardeurs sauvages d'adolescent pour découvrir que dans ce monde atroce, le pire vient des hommes bien vivants... et surtout il apprendra à garder son humanité, et à faire des choix qu'il n'aurait jamais cru devoir faire...

Il y aura à priori 4 tomes dans cette série, que je vais suivre de très très près. Bref, si vous avez aimé La Forêt des Damnés et Walking Dead, vous allez adorer Apocalypse Zombie !

Clarabel avait beaucoup aimé aussi et en a fait une excellente critique !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne saurais que trop te conseiller World War Z de Max Brooks (oui,oui,le fils de Mel Brooks^^). Ainsi que son excellent Guide de survie en territoire zombie. Ces deux livres sont cultes dans l'univers zombie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon...et bien non,la mode zombie est passée il y a déjà quelques années ! (à l'époque des Land of the dead et consors) Là on assiste juste à un revival marketing du au succès de The Walking Dead. Dont je conseille le comic qui est bien plus étoffé (même si la série reste une perle!).<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère ne pas avoir été trop lourde ! Bises ^^
C
je vais tenter alors ! je suis à fond the walking dead, la série, j'adore !
R
ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livres fantastiques. Avant j'en lisais énormément, j'adorais ça ! Mais j'ai commencé à m'en détourner quand l'écriture et les scénarii sont devenus faciles, prévisibles et tordus.<br /> <br /> Je n'ai découvert d'un seule ouvrage fantastique qui a éveillé ma curiosité : c est un livr dit "jeunesse", bien écrit, avec une histoire simple mais haletante.<br /> <br /> <br /> <br /> On dirait que la parution de nouveaux romans suit la mode cinématographique. Depuis le succès de twilight, on voit partout des romans de vampires ! Avant, c etait les sorciers, avec le succès de harry potter ! <br /> <br /> <br /> <br /> Si je trouve ce roman en librairie, je le feuilleterai, peut etre que ça pourra me changer les idées...<br /> <br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> ruelle
U
Tu me dis Zombie et...je me sauve en courant !!!
L
Et hop sur ma commande pour le cdi !
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité