Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
16 avril 2010

Kafka sur le rivage

7231Mes soirées ont été prises, et je ne l'ai pas encore fini... Mais je ne résiste pas à vous en parler tout de suite, impatiente que je suis de partager avec vous ces moments privilégiés que je vis avec ce roman.

J'ai longtemps tourné autour de lui. Dès sa sortie en fait. On m'en disait tellement de bien. Tout le monde est unanime à son sujet : c'est un roman exceptionnel !

Il y a un an, mon Grand Frère Arbapin me l'a offert à la naissance de Yulen, en me disant que c'était un des plus beaux romans qu'il ait lu. Connaissant les lectures et la culture de mon frère, je savais que cette phrase n'était pas anodine.

J'ai malgré tout retardé ma lecture. Commencé le premier chapitre plusieurs fois, qui, pour le coup ne m'accrochait pas du tout... Et puis le livre est quand même imposant... J'étais bien ennuyée. Je passais à côté d'un grand roman....

Et puis, lors de mon arrêt, j'ai décidé de m'y remettre et de cette fois pousser plus loin que le premier chapitre. Et là ! Quelle merveilleuse aventure ! Je me suis laissée porter avec émerveillement !

Quelle(s) histoire(s) incroyable(s) ! Tout y est : l'aventure, la réflexion, l'humour. Les personnages sont touchants au plus haut point (j'ai d'ailleurs compris pourquoi je n'accrochais pas au premier chapitre : je ne m'attachais pas au personnage. Or, justement, dans ce premier chapitre, le narrateur explique comment il s'est débrouillé pour ne PAS être attachant, pour ne PAS être visible et passer inaperçu)... Moi qui craignais une écriture lyrique à laquelle je suis hermétique, je me suis glissée dans la narration avec aisance et plaisir. Je me suis trouvée à frémir, à espérer, à rire !

Je ne veux pas le finir. Je voudrais qu'il y ait encore 1000 pages...
Et surtout, je vais lire TOUS les livres de cet auteur.

Un immense merci à Grand frère Arbapin pour ce cadeau merveilleux... :
Kafka sur le rivage est effectivement un des plus beaux romans que j'ai lu !

*

Edit :

J'ajoute que c'est bien la première fois que je souligne des passages et fais plein d'annotations sur les pages d'un livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waou.... Tu donnes très très envie de le lire !!!<br /> Bon week end !
L
tu m'a convaincue ! j'ajoute ce livre à ma liste de 110 livres à lire ;-)
A
J'en salive encore..là je suis dans "ballade de l'impossible" et juste avant j'étais dans "La course au mouton sauvage" ...que dire ? cet auteur me tient par le bout du nez et m'entraine partout où il le désire par des histoires tortueuses, à la rencontre de personnages très communs et pourtant irrationnels...mon premier a été "chroniques de l'oiseau à ressort" .
N
Oui c'est un véritable transport que ce livre, un rêve… enfin pour moi il en fut ainsi. De ces voyages dont on ne se remet pas vite, de ceux qui font qu'on ne sait plus si les a vécus ou lus…
E
moi aussi on me l'a offert une de mes grandes copines lectrices et litteraires...je l'ai la sur ma table... sur cette pile toujours trop grande...mais promis je le lis avant qu'on ne se rencontre sous le soleil de l'ete ...et pour de vrai!<br /> chiche<br /> Emma from San Francisco
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité