Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
20 janvier 2011

où ils disent qu'il faut rire au moins une fois par jour

Un grand merci à SAM, grâce à elle, j'ai mon quota pour une semaine !

sophie

extraits d'une interview donnée ici :

 

 Cette fameuse imagination, d’où vient-elle ? De quoi t’inspires-tu ?

Aucune idée. C’est ce que je disais, c’est un don. Certains savent chanter tout de suite, ou dessiner ou composer. Callas, Picasso, Mozart. Ils avaient ce don. Je l’ai aussi.

*

 

Quelle est la phrase qui te pose le plus de souci dans l’écriture ? L’incipit ?

Ben j’ai bossé dans la pub chez Seguela alors l’art de la formule ne me pose pas trop de souci...

*

 

As-tu la plume facile ? Où est-ce laborieux ? Te faut-il raturer beaucoup ?

Ah, mon plus gros souci c’est que c’est super facile d’écrire pour moi, je ne connais pas du tout le problème de la page blanche. Du coup, je dois beaucoup réécrire, je sacrifie souvent des centaines de pages ce qui horrifie mes filles !

*

 

Fais-tu attention à la longueur de tes phrases ? Pierre Bottero faisait des phrases courtes ; parfois, il ne les finissait pas pour laisser le soin au lecteur d’imaginer, de rêver et donc de les terminer lui-même.

Pierre était un poète. Je suis une proustienne. Précise, longue dans mes phrases, méticuleuse, obsessionnelle.

 

 

*

Pour moi, l'interview est juste savoureuse...

Aller, je m'en retourne lire... C'est bête, je n'ai pas de Tara D. sous la main...*


(* aucune intention méchante de ma part ici, je trouve cette femme juste très très drôle, et puis hein, elle vend des milliers de livres, c'est notre JK Rowling à nous il parait. Je suis trèèèès fière.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un écrivain qui dit "ça ne me pose pas trop de souci", ce n'est pas un écrivain... Remarque, je suis mauvaise langue, je ne l'ai pas lue. Bizarrement, ça ne me tente pas! <br /> Quand on parle de la vanité de l'écrivain, là on en a un sacré exemple... Je te conseille plutôt "Cadavre exquis" de Pénélope Bagieu sur le même thème.
N
Hé, hé, je viens de lire l'interview en entier, et ma foi, mille mercis pour cette bonne tranche de rigolade !!! (surtout que j'avais déjà bien rigolé cette après-midi quand ma repré m'a présenté la nouvelle série de notre JK Rowling nationale...j'ai donc eu mon quota de fous rires pour la journée!!!)
M
Merci pour cette bonne partie de rigolade ! Il y en a qui n'ont pas honte !
C
Je ris jaune ... et dire que ma fille les a tous lus, aïe !
A
Autant de certitude et d'assurance me confondent! C'est louche. Et autant de manque de recul devant ses propres contradictions: "écrire ne s'apprend pas, c'est un don, mais la meilleure école, c'est la lecture." Mais bien sûr! xD
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité