Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
14 octobre 2010

où ils se font entendre

manif_1
photo jm faucillon

Ce matin, je suis tombée sur eux, bloquant les routes. Ils en veulent !!! Eux aussi se joignent au mouvement, avec les profs, les cheminots,... Alors oui, on peut dire que les jeunes, on peut pas trop les tenir, (ce matin, les poubelles du centre-ville étaient saccagées, leur contenu jonchant les rues), alors oui, ils balancent des œufs sur tout et n'importe quoi, oui j'ai vu une poubelle de la ville bruler et je me dis que c'est idiot. Alors oui, certains d'entre eux y voient le prétexte à faire leur révolution et c'est fun et ça fait sécher les cours, et on peut bloquer les rues. Alors oui, ils sont pas super organisés et cela peut vite partir en sucette.


manif_2

photo jm faucillon

Il n'empêche, que quand les les lycéens descendent dans la rue, cela veut aussi dire que le mouvement est lancé, qu'il est arrivé jusqu'à eux. Cela veut dire une impulsion nouvelle, parce que leur énergie gonfle notre optimisme. Et oui, cela veut dire aussi, que c'est leur avenir qu'ils défendent, avec leurs armes, des œufs, quelques briquets, et surtout leur cris !!!!!!!!!! Ce matin donc, dans ma ville, c'était une joyeuse anarchie dans le centre, et des blocages en périphérie. Je vois des slogans partout, des mots comme liberté, fraternité, égalité...

Et vous savez quoi : j'adore ça !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
perso pas fan des blocages de raffineries...
C
Bonjour, <br /> Je rappelerai la Mme la Proviseur adjointe que ces minots ont subi l'abaissement de la majorité pénale, à 13 ans ! Grâce à qui ? Il faudrait savoir donc s'ils sont responsables ou irresponsables. ON a bien compris la différence, selon que cela arrange ou pas les gouvernants. <br /> Ma fille a 10 ans et vivant dans une famille militante elle a un discours qu'elle comprend. ,Elle ne manifestera pas à 10 ans mais je peux en déduire facilement qu'à 15 ans, ils savent ce qu'ils font. <br /> Avez vous entendu le PSDt du syndicat lycéen ce matin sur France Inter ? inpressionnant de clarté et de sérieux.
L
Eh bien moi, j'essaie de tenir mon bahut et de ne pas me faire taper dessus très concrètement. Et j'en ai marre de me faire traiter de "sarkozyste d'extrême-droite fasciste". Ma mission , c'est de protéger les biens et les personnes. <br /> Il ne faut pas encourager le grand n'importe quoi. Ce sont des mineurs dont on parle, donc les adultes peuvent défiler et se mettre en grève, mais pas nos minots.<br /> Attention aux mots et aux paroles.<br /> <br /> Une Proviseure Adjointe de Lycée.
L
oui tu as raison et les lycéens peuvent tenir longtemps, pas comme les salariés. <br /> A suivre, je suis assez étonnée de l'ampleur que prend le mouvement.
L
Grève générale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité