Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
24 juillet 2011

Celle qui rivalise avec le nectar des Dieux... en toute modestie...

Vous avez vu, , que notre prunier avait méchamment assuré cette année... Alors bon, j'aime les prunes, mais je n'ai pas non plus envie d'en manger 1 kg tous les jours (sans compter que cela s'avèrerait, heu... dangereux ?), alors aujourd'hui, j'ai retroussé mes manches, et je me suis lancée pour la deuxième fois de ma vie dans la confection de confiture-maison (la première fois, c'était la semaine dernière, grâce aux conseils pros de Dame Hélène)...

Mais là, autre souci. Même si la confiture de prune est juste à tomber par terre, je n'avais pas non plus envie de me retrouver avec 15 pots de la même confiture... J'avais comme un peu peur de me lasser...

Alors j'ai fait des confitures à la prune, et des variantes.

Soit, celle que j'ai appelée la confiture des "3 saisons", et l'autre nommée "Mille et une nuits" (plus qu'inspirée de cette recette).

IMG_2701

IMG_2702

Mille et une nuits / 3 saisons

IMG_2705

IMG_2710

(photo bizarre, je sais ;-)

 

Ingrédients :


Confiture de prunes simple

(4 pots*)

2 kg de prunes (pesées dénoyautées)

750g de sucre (moi j'aime le roux)

 

***

Confiture "Les 3 saisons"

(1 pot*)

650g de prunes (pesées dénoyautées)

70g de pomme coupée en dès minuscules (les morceaux de pomme ne se désagrègeront pas pendant la cuisson, donc, les couper à votre gout)

50g de banane

250g de sucre (pour moi, toujours roux donc)

***

Confiture des Mille et une nuits

(une tuerie !)

(2 pots*)

1kg de prunes (pesées dénoyautées)

2 pincées de vanille en poudre

2 cuillères à soupe de lavande (lavande du jardin, mixée ensuite, mais on en trouve en pharmacie je crois)

400g de sucre (roux, toujours)

***

*

Marche à suivre :

 

Faire cuire à feu vif pendant environ 45 mn en remuant très régulièrement.

Plus vous attendrez, plus elle sera épaisse.

Un très bon moyen de savoir si la confiture est prête est de mettre une assiette au congélateur. Quand vous voulez tester la consistance de la confiture, vous en déposez un peu sur l'assiette glacée et attendez quelques secondes. Ensuite, vous penchez un peu l'assiette, si la confiture coule, il faut la cuire encore un peu. Si elle se fige, c'est bon !

Mettre dans les pots**, que vous stockerez la tête en bas jusqu'à complet refroidissement.

(c'est une histoire de conservation)

Voilà !!!

 

 

* : le nombre de pots correspond à des pots type "Bonne Maman"

** : un bon truc pour stériliser les pots, les mettre au lave-vaisselle juste avant et y mettre la confiture tout juste sortie du feu dans les pots encore brûlants au sortir du lave-vaisselle.***

*** protection des mains obligatoire ! :-)

*

Alors je me la pète un peu là, mais franchement, si vous voulez des recettes à tomber de confitures et autres, c'est vraiment chez Hélène qu'il faut aller !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Testée aujourd'hui la "tuerie" Mille et Une Nuits !!! Huuuuuuum !!!!!!<br /> <br /> Merci pour la recette ! Quelques pots pour l'hiver faits par mon amoureux et goûtés par moi tout juste sortie du chaudron !!!<br /> <br /> Belle nuit à vous !
T
merci pour les recettes; ici aussi il y a un vieux prunier mais faire des confitures m'avait toujours rebutée car je pensais thermomètre et des heures et des heures de cuisson. Peut-être que je vais essayer!
C
P.S. la 4e photo est très amusante !!
C
Ohlala tu me donnes envie de me lancer dans la confiture maison "originale", du coup ! Déjà que cet après-midi, pour la première fois, j'ai fait de la glace pour la première fois de ma vie (au yaourt et aux fruits rouges).
U
Nous sommes adeptes des confitures maison ici aussi : j'en suis à ma troisième série de confiture d'abricots ou mélange abricot-pêche.<br /> Les tiennes ont l'air bien appétissantes !<br /> Je croyais que pour la lavande, il fallait une variété spécifique "alimentaire" ?...<br /> Tu m'as donné faim : je vais songer au repas de ce soir dés à présent.<br /> Bon dimanche soir.
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité