Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yulenka
6 février 2012

La terrible surprise

polisse

Je n'avais pas du tout envie de le voir. J'ai fait montre d'énormes préjugés sur ce coup là. C'est parce que l'occasion s'est présentée que j'ai regardé Polisse, sinon, je n'y aurais sans doute jamais jeté un oeil. Mais Vanessa l'a vu. Elle avait les mêmes à-prioris que moi, et elle a été scotchée. Alors, comme j'ai un petit peu confiance en elle, j'ai tenté le coup.

Polisse c'est l'histoire d'une photographe qui va s'immerger dans le quotidien de la brigade des mineurs. La photographe n'est autre que la réalisatrice Maïwenn, et l'un des flics est joué par Joey Starr. Et franchement, si j'ai des clichés en tête, c'est bien avec ces deux là. Okay. Sauf que en deux heures de temps, j'ai complètement changé d'avis.

Une claque. Magistrale. Et elle va durer.

Ce film ne me lâchera plus. Et pourtant, je ne donnais vraiment pas cher de sa peau et j'étais vraiment prête à le descendre. L'interrogatoire du grand-père m'a explosée. Je n'aurais admis aucun faux pas dans les deux heures qui ont suivies. Mais il n'y a aucune faute. Tout est parfait. Juste. Du génerique de début, aux dernières secondes, il n'y a rien de maladroit, tout en pudeur et en tripes. J'ai maintenant énormément de respect pour Maïwenn et les acteurs, tous les acteurs, m'ont vraiment touchée. Et purée, Joey Starr est excellent. Mais aussi Karin Viard (mais là, ce n'est pas une surprise) et Marina Foïs... Les enfants aussi... punaise, les enfants... C'est un grand film, et Maïwenn est une grande réalisatrice. Mea culpa.

Et au passage, un grand respect pour ces hommes et ces femmes dont c'est le quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi je n'avais pas envie... plus à cause du thème qu'à cause de Maïwenn dont j'avais déjà aimé les films précédents. Une copine m'a trainée au ciné en me disant que ça faisait lgtps qu'elle n'avait pas été autant scotchée par un film. Et je ne regrette pas... Quel film bon sang !
E
Bonjour<br /> <br /> je sais que ce commentaire n'a rien à faire ici mais pouvais vous faire de la publicité pour mon blog et celui de ma meilleure amie :<br /> <br /> - le mien : harridsoneloise.canalblog.com<br /> <br /> -celui de mon amie : avrilverin.blogspot.com<br /> <br /> Merci, mais quelle est votre adresse e-mail ? Moi c'est eloise.harridson@gmail.com c'est à propos d'un livre que je vais publié... Vous verez après.
L
Ah j'aimerais avoir le courage de le voir, mais pour dire vrai j'ai peur, pas le courage d'affronter ce dont il est question... Et je le regrette.
L
C'est un film intéressant mais quand même beaucoup de choses m'ont dérangée, plus j'y repense et plus ça me dérange, alors que j'en étais sortie comme toi, emballée. Et puis le rôle de Maïwenn ne sert quand même à rien.<br /> <br /> Mais il y a mon chouchou, Jérémie Elkaïm.<br /> <br /> Et Joey Starr est grand, très grand.
Z
j'ai le même a priori, on verra si le hasard me fait voir ce film un jour ;)
Yulenka
Publicité
Newsletter
Publicité